Consultation en psychomotricité

La prise en charge psychomotrice


De quoi s’agit-il ?

A travers la recherche du plaisir d’agir, de ressentir, de penser et de communiquer librement, la psychomotricité permet à l’enfant de mieux appréhender son corps, l’autre et son environnement.  Dans un cadre sécurisant, l’enfant se (re)construit, développe sa personnalité, sa créativité, sa confiance en lui et son désir d’apprendre.

 

A qui cela s’adresse-elle?

 Pour tous les enfants qui rencontrent des difficultés qui les freinent dans leur développement et leur épanouissement global et/ou qui génèrent une inquiétude légitime chez leurs parents ou autres personnes de leur entourage (école, médecin, etc.). Les difficultés rencontrées peuvent toucher différents domaines : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la coordination, la latéralité, l’orientation spatio-temporelle, les praxies, la confiance en ses capacités, l’attention, la concentration, la gestion des émotions, la symbolisation, le comportement (enfant pulsionnel, instable, angoissé, inhibé, qui a des difficultés relationnelles, qu a difficile à respecter les limites etc.).


Déroulement des séances

 

La première rencontre

 La première rencontre commence par un bilan de la situation avec les parents et l’enfant pour permettre l’expression et la clarification des difficultés vécues et une écoute des besoins. Je porterai une attention toute particulière aux différents signes qui amènent les parents à penser que leur enfant n’est pas en complète harmonie avec son environnement. Nous déterminerons ensuite s’il est nécessaire de débuter une prise en charge psychomotrice avec l’enfant. A la suite de cette première rencontre, il m’arrive de réorienter l’enfant vers un autre professionnel de la santé si je pense que celui-ci pourra lui apporter une aide plus appropriée.

 

Le bilan psychomoteur

 Si une prise en charge psychomotrice s’avère nécessaire pour l’enfant et est demandée par les parents, deux premières séances auront lieu pour observer, accueillir, accompagner et comprendre l’enfant dans son expressivité psychomotrice et évaluer de manière objective les difficultés qu’il rencontre dans son développement. A la suite de ces deux séances, une rencontre avec les parents et l’enfant sera planifiée pour remettre les conclusions et proposer des objectifs de prise en charge adaptés aux besoins de l’enfant.

 

La prise en charge

Les séances sont structurées en périodes de jeux, de dessin et de paroles. Pour que l’enfant puisse recevoir une aide optimale, il est important que les séances soient régulières et que des rencontres puissent avoir lieu avec les parents. Si besoin et, si les parents marquent leur accord, je peux également collaborer avec différents partenaires de l’enfant (école, médecin, etc.) Pour commencer, je propose un suivi hebdomadaire. Qu’en cela s’avère nécessaire, je propose également aux parents de participer à certaines séances.


Prix par séance


Séance de psychomotricité en individuel, chaque rencontre pour un bilan ou une remise de conclusions : 40 euros. Le paiement s’effectue après chaque séance.

Les séances ne doivent pas être prescrites par un médecin.

Certaines mutuelles ou assurances complémentaires interviennent pour une partie des séances de psychomotricité. Je vous donnerai un reçu lors du paiement ainsi qu’une attestation de demande de remboursement pour votre mutuelle. 

© Coralie eeckhout 2014